Accueil > à la une

à la une

Dernier ajout : 6 avril.

news, nouvelles fraîches, importantes, sidérantes

Articles de cette rubrique

  • Timbuktu, nouveau regard sur le Djihad

    3 mai 2017, par Clara Boissenin

    En cette période mouvementée de l’Histoire, réaliser un film traitant du Djihad relevait du défi. Pourtant, Abderrahmane Sissako l’a fait. Et sans tomber dans le stéréotype qui plus est. Son œuvre retrace l’arrivée des djihadistes à Tombouctou, mettant en lumière les réactions d’une population déstabilisée et les difficultés rencontrées par les islamistes dans une région où cohabitent déjà plusieurs ethnies dans une harmonie plus ou moins respectée. Pas d’effusions de sang ni d’otages occidentaux égorgés ici. (...)

  • Plagiat - petit inventaire.

    31 mars 2017, par Martin Rass

    Copier coller
    Pendant un cours l’autre jour, j’ai été amené à aborder la question du plagiat, en résumant qu’il me paraissait essentiel de respecter le travail des autres et de citer ses sources du moment où il était aisé de le faire. Car tout le monde s’est déjà trouvé devant un contenu où il avait du mal à remonter à l’original. Citer un article wikipedia pourrait passer si on ne trouvait pas mieux, mais en principe il fallait le considérer comme un départ de sa recherche et non comme son accomplissement. (...)

  • Gérard Lefort

    16 juin 2016, par Justine Soulard

    Reproduction d’un article de Gérard Lefort dans Libération
    Biographie
    Gérard Lefort, né en 1952, est un critique français de cinéma. Il entre au journal Libération comme critique de cinéma, au début des années 1980 et deviendra peu à peu responsable à part entière du service culturel. Il est une des plumes de ce quotidien. Il y tient aussi une chronique hebdomadaire, Regarder Voir, où il analyse une photographie utilisée par le journal. Sa notoriété s’explique en partie par un ton très personnel, (...)

  • Mettre les mots sur les choses : "DAESH" et la "génération Bataclan"

    21 novembre 2015, par Martin Rass

    DAESH ou État islamique ? Il ne semble pas anodin de donner un nom au territoire qui s’est proclamé héritier du califat en 2014 Après quelques flottements, on a pris l’habitude en France de l’appeler DAESH, depuis la déclaration publique (en 2014) de Manuel Valls qui appelait à cesser de parler d’État islamique pour la simple raison que cela cautionnait un régime illégal non assimilable à un État ni à l’islam, ceci pour d’autres raisons. Même si cette transcription phonique de l’arabe dit en principe la (...)

  • Sarah Roubato : Lettre à ma génération : moi je n’irai pas qu’en terrasse

    21 novembre 2015

    Lettre à ma génération : moi je n’irai pas qu’en terrasse
    Salut
    On se connaît pas mais je voulais quand même t’écrire. Il paraît qu’on devrait se comprendre, puisqu’on est de la même génération. Je suis française, je n’ai pas trente ans. Paris, c’est ma ville. J’ai grandi dans une école internationale où on était plus de quatre-vingt nationalités. J’ai beaucoup voyagé et je parle plusieurs langues. J’ai « des origines » comme on dit maghrébines. Je suis auteur compositeur interprète, artiste, et même un peu (...)

| 1 | 2 |

TAGS

EN IMAGES

Mathieu Lindon École et éducation nouvelle Michel Foucault

Visiteurs connectés : 6