Accueil > Actualités > Productions

Productions

Dernier ajout : 3 mai.

Dans le cadre de la formation : critiques, revue de presses, fiches de lecture...

Articles de cette rubrique

  • Histoire de la République d’Indonésie

    27 avril, par Joséphine

    L’Histoire de la REPUBLIQUE D’INDONESIE
    De tous les pays qui ont, depuis la seconde guerre mondiale, accédé à l’indépendance, la République indonésienne est un des plus important. On ne peut comprendre la situation de la jeune République indonésienne sans référence à son histoire du XIXème siècle. L’Indonésie est un pays qui comprend 249 866 000 habitants dont la capitale est Jakarta. Le régime indonésien est une république avec actuellement à sa tête Joko Widodo. Quels sont les différents facteurs qui ont (...)

  • Figure de Mai 68 : Alain Geismar

    25 avril, par Mathilde Renaud

    De gauche à droite : Alain Geismar, Jacques Sauvageot et Daniel Cohn-Bendit
    Alain Geismar est né le 17 juillet 1939 à Paris, dans le 16e arrondissement. Après des études au lycée Carnot à Paris, Alain Geismar suit les cours de l’École nationale supérieure de la métallurgie et de l’industrie des mines de Nancy. Il rejoint l’Université de Paris-VII Jussieu en 1963 comme assistant. C’est en 1965 qu’il devient le secrétaire général adjoint du Syndicat national de l’enseignement supérieur (SNESUP), qui (...)

  • La stigmatisation des services publics

    3 décembre 2014, par Julie Picoulet, Romane GUERIN

    Dans notre société en crise, les critiques et les revendications sont multiples. Et il en est une, une critique facile, quant à la présence et à l’organisation des services publics. Tellement facile qu’elle semble presque préconçue en kit pour un assemblage et un nœud de mythes toujours plus entremêlés et collants les uns aux autres. Vous allez voir, le met est difficile à digérer...
    En guise de mise en bouche, beaucoup font remarquer aux services publics leur mauvais rendement, leur mauvaise (...)

  • Mythe de l’écologie

    20 novembre 2014, par Julie Picoulet, Romane GUERIN

    La mode, aujourd’hui, c’est l’écologie. Être écolo, c’est bien vu, c’est cool. Alors influencé par la société et les médias, nous voulons tous devenir des écolo(gistes ?) en puissance. D’abord, il faut apprendre ce qu’est l’écologie : les émissions sur le réchauffement climatique diffusé sur Arte, les films, comme Home de Yann Arthus-Bertrand, les articles dans la presse quotidienne : « Réchauffement : une révolution économique est nécessaire »... C’est vrai qu’elle fond, elle fond la banquise. Les bébés (...)

  • Les enjeux de la Cour Pénale Internationale

    Pour introduire le sujet :
    Au cours du XXème siècle, de nombreuses violations du droit sont restées impunies, c’est pourquoi, l’Assemblée générale des Nations Unies a reconnu la nécessité de créer une Cour Internationale permanente. En 1998, pour la première fois de l’histoire, cent vingt pays ont donc adopté le Traité de Rome, qui met en place une Cour Pénale Internationale permanente (CPI), chargée de poursuivre les auteurs de crimes majeurs, comme les génocides, les crimes contre l’humanité ou encore (...)

| 1 | 2 | 3 |

TAGS

EN IMAGES

féminisme Le stage obligatoire La cerise sur le béton

Visiteurs connectés : 0