Accueil > Engagement associatif > Buddy system réfugié/es

Buddy system réfugié/es

Dernier ajout : 11 mai.

Articles de cette rubrique

  • Petit Guide de survie juridique

    11 mai, par Adèle Diop

    Faire partie du Buddy system réfugiés, c’est partager des cours de français, des moments puissants mais c’est aussi à certains moments être capable de répondre aux questions des demandeurs d’asiles au sujet de leurs problèmes juridiques. Dans ce contexte, il est important en tant que bénévoles de s’intéresser à l’actualité et de comprendre certains termes précis.
    Il est évident que nous ne sommes ni juristes ni avocat donc expliquer des termes ne veut pas dire donner des conseils pour les dossiers de (...)

  • PROJET ASMA (Ecoute) de Kalian Lo et Olivia Casari

    Le film
    A l’origine de ce film, il y a la rencontre de Dominique, bénévole, et de ses élèves, de jeunes soudanais réfugiés désireux d’apprendre le français. Très vite, des liens se créent, une réalité se dévoile - l’urgence d’informer sur leurs parcours de vie et leurs conditions d’accueil en France s’impose comme une évidence.
    Les réalisatrices ont décidé de réaliser ce film pour faire exister la parole de ces personnes qui ont vécu l’inimaginable : l’enfer de la guerre, du passage des frontières, de la (...)

  • La Voix de Ceux Qui Crient, Marie-Caroline Salio-Yatzimirsky

    1er mai, par Kiminta Vernier

    Dans le cadre du Cycle de Conférences de l’Atelier des savoirs de l’espace Mendès France, j’ai pu assister à la conférence de la professeure d’anthropologie sociale et psychologue clinicienne Marie-Caroline Saglio-Yatzimirsky. Au Buddy System Réfugiés, nous mettons actuellement en place un projet d’accompagnement psychologique auprès des buddies (voir onglet "Accompagnements Psychologiques" pour plus d’informations), cette conférence permettait alors de comprendre les différents enjeux d’une telle (...)

  • Eux, nous, vous

    1er mai, par Lea Mannari

    Les rencontres , les échanges, les amitiés que nous avons pu créer cette année n’ont pas de prix. C’est une expérience inoubliable, ça vous prend aux tripes, ça soude, ça forme, ça attriste, mais plus encore, ça fait nous sentir vivants.
    Avoir la possibilité de connaître les gars avec qui nous travaillons, obtenir ne serait qu’un semblant de leur confiance, et finalement devenir leur amie, représente une véritable richesse.
    Ces moments passés avec eux sont inoubliables certes, à jamais gravés dans nos (...)

  • Nos Actions Politiques

    LES ETATS GÉNÉRAUX DES MIGRATIONS : PAROLES D’EXILÉS
    Dans le cadre de la journée d’échanges et de réflexions inter-associations, nous avons mené avec Dominique Casari (à l’initiative de ce projet) l’atelier “Paroles d’exilés”. Cinq soudanais, un jeune mineur guinéen (Guinée Conakry) et un afghan ont travaillé avec nous toute la matinée : l’idée était de faire remonter des demandes concrètes de leur part en s’appuyant sur leurs expériences personnelles. L’après-midi, 3 Buddies ont présenté le résultat du travail (...)

| 1 | 2 | 3 |

TAGS

EN IMAGES

Paul Hansen, “Un enterrement à Gaza”, 2012, 1er prix World Press Photo (...) Glapieu devant le magasin de costumes (Acte II)

Visiteurs connectés : 5