Accueil > Critiques > Réflexions libres

Réflexions libres

Dernier ajout : 4 mai.

Articles de cette rubrique

  • Féministe est-il un gros mot ?

    27 avril, par Marie-Louise Truyol

    « Oui, je suis féministe. Fervente. Ce n’est pas un gros mot que je sache ! » a affirmé Florence Foresti lors d’une interview donnée au Magazine « Télérama » le 8 juillet 2014. Et pourtant… De nombreuses voix s’élèvent depuis plusieurs années contre les partisans du féminisme. Il est d’abord important de définir ce que signifie être féministe à une époque où ce terme voit souvent sa définition varier et se radicaliser. Officiellement, une personne féministe est une personne qui préconise l’amélioration et (...)

  • Pourquoi les journalistes ont-ils tous la même voix ?

    25 avril, par Matthieu Le Meur

    Il y a un peu moins de trois semaines, Victore Tuaillon publiait sur le site d’Arte Radio un court documentaire radiophonique, intitulé, « Là, c’est le drame ». Enormément partagées sur les réseaux sociaux, notamment entre journalistes, ces neuf minutes tentent de répondre à la question que beaucoup se posent : pourquoi les journalistes parlent-ils tous de la même manière, à la télévision comme à la radio ?
    Victoire Tuaillon commence par nous parler de « sa voix », en intercalant des extraits de (...)

  • Fiscalité progressive : les enjeux économiques de la fusion CSG/IR

    25 avril, par Mathilde Renaud

    « Pour l’entretien de la force publique, et pour les dépenses d’administration, une contribution commune est indispensable, elle doit être également répartie entre tous les citoyens, en raison de leurs facultés. ». Cet article 13 de La Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen paraît promouvoir une fiscalité progressive. Pourtant, ce type de fiscalité ne représente qu’une part très faible de l’impôt aujourd’hui en France. C’est pour cela que, peu avant les présidentielles de 2017, l’on parle souvent de (...)

  • Le nationalisme sexuel

    23 avril, par Camille Bernard

    Définition du terme
    Le nationalisme est une doctrine politique qui s’appuie sur l’unité historique culturelle et linguistique d’une population qui s’autodétermine comme peuple défendant ainsi sa culture, son indépendance et sa souveraineté. Il existe cependant un second type de nationalisme, motivé par la peur des dangers extérieurs et des ennemis intérieurs, il délimite une frontière opaque entre nationaux et non nationaux. Ce type de nationalisme donne primauté à la nation sur les relations (...)

  • Qu’est-ce que le pagan black metal ?

    22 avril, par Léo Deniau

    Les prolifiques Norvégiens d’Ulver L’utilisation du terme « pagan » dans le metal est sujette à débat. La plupart du temps, elle fait référence au sous-genre du pagan black metal, mais peut aussi caractériser toute la mouvance qui s’intéresse au paganisme (très majoritairement nordique) et ce, peu importe le genre. Ainsi, le groupe de death metal mélodique Amon Amarth ou le projet de folk traditionnelle nordique Wardruna sont souvent étiquetés « pagan ».
    Si l’on se focalise sur le sous-genre, il (...)

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 |

TAGS

EN IMAGES

Multiculturalisme - Différence et démocratie Festival du film d'éducation Photo du film Charles Taylor Le Sénat Les SPartiates

Visiteurs connectés : 3