Accueil > Critiques > Critiques cinématographiques

Critiques cinématographiques

Dernier ajout : 3 mai.

Articles de cette rubrique

  • Poitiers Film Festival

    2 décembre 2015, par Agathe Ramade

    Crédits photos : Sébastien Laval
    En cette année 2015, le festival de cinéma choyé par toute la communauté pictave met en lumière la scène allemande. Le jeune cinéma est donc à l’honneur lors de ce festival empreint d’une couleur particulière puisqu’il lie les spectateurs et les nouveaux cinéastes pour une première fois, dans l’espoir d’une prochaine rencontre.
    C’est une semaine intense qui se profile tous les ans à l’entrée confirmée de l’hiver, qui plonge naturellement tous les cinéphiles -confirmés ou (...)

  • "La Stratégie du Choc" documentaire

    1er décembre 2015, par Ekaterina Komova

    Quels parallèles entre le développement des procédés de torture et l’effusion des discours de libéralisation économique ?
    Quels points communs entre le coup d’état du général Pinochet au Chili en 1973, l’expansion du thatchérisme, les évènements de Tienanmen, la chute de l’URSS, le tournant sécuritaire aux Etats-Unis et la guerre d’Irak ?
    Certaines de ces observations historiques permettent à Naomi Klein d’élaborer la thèse de « la stratégie du choc » dans laquelle elle associe les moyens d’isolement (...)

  • Le Grand Jeu, en avant-première

    28 novembre 2015, par Léopold Jacqueline

    Vendredi 27 Novembre 2015 a eu lieu le lancement de la 38ème édition du Poitiers Film Festival au Théâtre Auditorium de Poitiers. Pour débuter cette semaine de projection, de débats et de rencontres autour du cinéma, l’organisation avait choisi de projeter le film Le Grand Jeu de Nicolas Pariser, qui sort en salle le 16 décembre 2015. Ce premier long-métrage du réalisateur fait se rencontrer Pierre Blum (un écrivain ayant connu son heure de gloire il y a une dizaine d’années et qui n’écrit plus rien (...)

  • I am we : Sense8

    25 novembre 2015, par Yannis Moulay

    I am we : Sense8, la claque
    Décidée à donner du poids à la plateforme Netflix, Sense8 est une série dont la première saison est sortie en 2015 et compte 12 épisodes. Réalisée par des grands noms du cinéma, notamment les Wachoskis, connus pour leur célébrissime trilogie Matrix, Sense8 rivalise avec les séries les plus populaires du moment. Alors, vrai chef d’oeuvre ou effet de mode ?
    Mais Sense8, c’est quoi ? Et bien l’histoire de 8 personnes éparpillées à travers le monde qui, sans ne (...)

  • Still the Water, de Naomi Kawase

    16 janvier 2015, par Matthias Hardoy

    Je vais vous parler d’un film qui est passé relativement inaperçu lors de sa sortie en salle mais qui est un véritable chef d’œuvre, l’un des meilleurs films de l’année 2014 selon moi et qui avait fait impression au dernier festival de Cannes.
    Still the Water raconte l’histoire de deux jeunes adolescents vivant sur l’ile japonaise d’Amami où la nature est omniprésente et les rites très importants. Un soir d’été Kalio découvre le corps d’un homme flottant dans l’eau, cette découverte ne va pas laisser (...)

| 1 | 2 | 3 |

TAGS

EN IMAGES

Ouverture du site Hans Magnus Enzenberg

Visiteurs connectés : 5