Accueil > Conférences

Conférences

Dernier ajout : 25 avril.

Comptes-rendus des conférences !! Un petit aperçu des nombreuses interventions auxquelles les Lettres-Sciences Po ont assisté.

Articles de cette rubrique

  • Les séries contre la société

    25 avril, par Mathilde Renaud

    Biographie : rédacteur en chef des Cahiers du Cinéma de 2004 à 2009 puis directeur littéraire aux éditions Capricci jusqu’en 2013, Emmanuel Burdeau est critique pour de nombreuses revues et journaux (Mediapart, Trafic, Le Magazine littéraire) où il écrit sur l’actualité des films et des séries. Il est aussi directeur de collection aux éditions Les Prairies ordinaire et anime la revue en ligne Café des images.
    Les séries contre la société :
    Le discours critique est en train d’accepter que le cinéma n’est (...)

  • Travailler en prison, l’impossible combinaison ?

    10 mai 2015, par Pernelle Marcon

    Les étudiants Lettres-sc po étaient à la conférence ciné-débat de la 6ème édition du Festival filmer le travail. Celle-ci s’est déroulée le jeudi 12 février au Tap Castille, l’occasion d’en apprendre plus sur le travail en milieu carcéral.
    La soirée prévoyait une rencontre autour de la projection d’un Webdocumentaire Les ouvriers de l’ombre, quand la prison se met au travail réalisé en 2011 par Joséfa Lopez, Aurélien Chartendrault et Julien Valente, journalistes à l’Express. La réalisatrice n’ayant pu se (...)

  • Colloque : Le blasphème dans une société démocratique

    4 mai 2015, par Emma Derome

    Le 27 mars dernier a eu lieu le très important rendez-vous post-attentats de Paris, intitulé colloque sur le blasphème dans une société démocratique, coordonné par notre chère professeure Céline Lageot ainsi que Fabien Marchadier et organisé par le CECOJI-UP et l’ERDP à la faculté de droit et sciences sociales de Poitiers. Très attendu de notre part, il a été l’occasion d’éclaircir énormément de points concernant la notion de blasphème elle-même et les questions sociétales et philosophiques qu’elle suscite, (...)

  • Conférence de Ludivine Bantigny

    3 mai 2015, par Julie Beaune

    Le 26 mars dernier, Ludivine Bantigny, agrégée, docteur en histoire et maître de conférences à l’Université de Rouen, est intervenue à l’Université de Poitiers sur le thème de la France à l’heure du monde, titre de son dernier ouvrage paru en 2013. Ludivine Bantigny veut combattre l’idée que nous serions tombés dans le présentisme, c’est-à-dire l’absence de construction pour le futur et de la prise en compte des leçons du passé. La thèse selon laquelle nous serions enfermés dans l’instant présent depuis 1968 (...)

  • Conférence de Ludivine Bantigny

    1er mai 2015, par Marianne Charamon

    Conférence de Ludivine Bantigny autour de son ouvrage « La France à l’heure du monde ; de 1981 à nos jours » publié en novembre 2013
    On ne retient jamais les mêmes événements, et on n’a jamais les mêmes perceptions sur les événements. Cela est lié à ce qu’on appelle l’effet d’âge et à l’effet de période qui, une fois combinés, créent un effet de génération.
    1968 et le rapport à la conscience historique.
    Quelle légitimité vis-à-vis d’une période aussi récente ?
    On peut faire, à partir de ce thème, plusieurs (...)

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 |

TAGS

EN IMAGES

Hilly, Elisabeth et Aibileen, scène d'affrontement où Aibileen se fait (...) Affiche du film Laurent Pelly Le premier jour bis Affiche du film

Visiteurs connectés : 8