Accueil > Créations littéraires > Travaux d’écriture avec Pierre Martin

Travaux d’écriture avec Pierre Martin

Dernier ajout : 3 mai.

Vous retrouverez ici nos plus célèbres créations réalisées sous l’égide de Pierre Martin.

Articles de cette rubrique

  • Le repas de Joseph

    3 mai, par Joséphine

    Joseph se promenait dans son village comme chaque dimanches en fin de matinée. Il discutait avec les divers habitants qui étaient pour lui des amis de longue date. La doyenne du village étendait son linge quand elle l’aperçut. Elle l’appela avec sa voix aiguë, l’embrassa chaleureusement et le tira par le bras à l’intérieur tout en insistant pour qu’il déjeune avec elle. La terrasse était entièrement exposée au soleil. Heureusement, un petit parasol vert y avait été installé récemment. Joseph s’assit (...)

  • Exercice de rédaction avec contraintes à partir d’un modèle

    25 avril, par Claire Lepoutre

    Consignes de l’exercice d’écriture (année 2014) : Imaginer un repas en trois plats. Chaque plat sera décrit par une phrase. La syntaxe de la phrase doit être correcte (l’utilisation du point-virgule est possible). La description doit être absolument répugnante sans nommer le plat. L’objet décrit doit être représentable (apparence, goût). La description est faite à la 3ème personne du singulier, au passé.
    Texte de référence pour l’exercice : Jules Verne, Michel Strogoff, extrait, deuxième partie (...)

  • Allégorie de la SCNF

    25 avril, par Claire Lepoutre

    Art du discours Trouvez dans le tableau de la Vénus d’Urbino une allégorie de la SCNF. La SNCF
    Cette œuvre d’art est une allégorie manifeste de la SCNF. De fait, les regards roulent sur l’effarouchée pudeur de la Vénus étendue comme les trains se commutent de part et d’autre du pays du raffinement et de la bonne chair.
    Allongée au premier plan, la Vénus hypnotise le spectateur et le retarde dans ses affaires. La déesse tient la pause stablement, durablement, alors qu’un bouton de fleur s’échappe tout (...)

  • Publicité pour la dentisterie

    23 avril, par Camille Bernard

    Jusqu’ici, vous avez pensé que ce tableau représentait la célèbre Vénus d’Ubino du Titien. Cependant, il n’en est rien, cette affirmation n’est que pur mensonge. Cette toile est en réalité l’allégorie de la dentisterie. Laissez-moi vous expliquer. La femme nue au premier plan est utilisée comme propagande par le milieu dentaire qui cherche à rétablir sa réputation après des décennies voire des siècles d’acerbes critiques diffusées par la fameuse expression : « menteur comme un arracheur de dents ». La (...)

  • Critique gastronomique

    22 avril, par Victor Fuseau

    Consignes d’écriture :
    Imaginer un repas constitué de trois plats, la description de chacun de ces trois mets doit être restituée en une seule phrase.
    La description doit être péjorative, le lecteur doit avoir le sentiment que ces plats sont répugnants sans pour autant utiliser des adjectifs tels que “dégoûtant”, “répugnant” etc. Il faut user de procédés narratifs afin de décrire le plus péjorativement possible ces plats.
    Il faut décrire un objet représentable et solliciter les sens du lecteur (le goût, (...)

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 |

TAGS

EN IMAGES

Mathieu Lindon

Visiteurs connectés : 1