Accueil > Autour de sciences-po

Autour de sciences-po

Dernier ajout : 6 octobre 2015.

et après, actualités, etc.

Articles de cette rubrique

  • La discrimination positive

    5 avril 2015, par Marina MOUTOU

    Qui est Gwénaële Calvès ? Agrégée de sciences économiques et sociales ainsi qu’en droit, Gwénaële Calvès est professeure de droit public à l’Université de Cergy-Pontoise et de droit en matière de lutte contre les discriminations à l’Université de Diderot (Paris-7) où elle étudie de près les politiques françaises et européennes de lutte contre les discriminations. Après avoir soutenu en 1997 sa thèse sur "L’affirmative action aux Etats-Unis", thème encore à l’époque très peu débattu outre-Atlantique, Gwénaële (...)

  • Conseils de préparation

    3 avril 2015, par Marina MOUTOU

    Certains d’entre vous souhaiteront peut-être passer plusieurs concours d’accès direct en quatrième année des différents IEP. Des conseils de préparation peuvent s’avérer utiles. D’abord, parce que chaque IEP dispose de son propre concours d’accès en quatrième année : il n’y a pas de concours commun et les épreuves varient d’un IEP à l’autre. Épreuves d’admission La procédure d’admission à l’IEP de Lyon se déroule en deux temps. D’abord, l’admissibilité : un dossier de candidature (50%) + deux épreuves (...)

  • Mort de Clément Méric : « un crime politique dégueulasse »

    6 juin 2013, par Martin Rass

    L’air est lourd quand la foule d’étudiants rassemblée dans l’étroite rue Saint-Guillaume entame le Chant des partisans. Haut et clair d’abord, le chant se termine en murmure : « Ici chacun sait ce qu’il veut, ce qu’il fait quand il passe /Ami, si tu tombes un ami sort de l’ombre à ta place… » S’ensuit un interminable silence. Ils sont quelques centaines ce jeudi midi venus devant Sciences Po pour rendre hommage à leur camarade Clément Méric, mortellement agressé par des militants d’extrême droite.
    « Pas (...)

  • Succession de Descoings

    22 octobre 2012, par Martin Rass

    Sciences Po prend l’Elysée de vitesse
    Le feuilleton Sciences Po s’accélère. Le 30 octobre, on devrait connaître le nom du successeur de Richard Descoings à la tête de l’école parisienne. La nouvelle, diffusée en fin de matinée lundi, a relancé les rumeurs sur la volonté des deux hommes-clé de cette succession – le banquier Michel Pébereau et l’économiste Jean-Claude Casanova – de nommer Hervé Crès, administrateur provisoire et numéro deux sous Descoings, quitte à forcer la main de l’Etat. Pour de nombreux (...)

TAGS

EN IMAGES

Visiteurs connectés : 5