Accueil > La formation > Présentation > Licence Lettres Sciences-Po : un cursus novateur et avantageux.

Licence Lettres Sciences-Po : un cursus novateur et avantageux.

vendredi 26 novembre 2010, par Marin Schaffner

La licence Lettres Sciences-Po est une formation originale. Née d’une volonté commune de Sciences-Po Paris et de l’université de Poitiers, ce cursus universitaire a vu le jour il y a trois ans.

 1) Une formation-pilote

Lors de sa création en 2008, la Licence Lettres Sciences-Po de Poitiers était la première de ce genre à voir le jour en France. Depuis, quelques autres universités ont, elles aussi, signé des conventions avec l’IEP parisien.

Son existence répond de la volonté de Richard Descoings, directeur de Sciences-Po Paris, d’accueillir en son sein plus d’étudiants à dominante littéraire (un vrai avantage de nos jours, selon lui) et qui ne soient pas issus de classes préparatoires (qui n’apportent pas assez à l’IEP, à ses yeux).

 2) Le savant alliage entre une classe préparatoire et l’université

La licence Lettres Sciences-Po a pour base une licence de Lettres Modernes (18h par semaine et trois langues vivantes obligatoires). A cela s’ajoute une mineure en Histoire de 6 heures hebdomadaire, plus une douzaine d’heures de modules complémentaires (droit, économie, analyse du discours, géopolitique, etc.).

Le rythme se rapproche donc de celui d’une classe préparatoire, mais, la teneur des enseignements, elle, est plus académique. Il n’existe pas, comme dans les classes préparatoires, de compétition interne à chaque promotion, mais plutôt, sur le modèle universitaire, une cohésion de groupe et la réalisation régulière de travaux communs.

De fait, cette formation propose une instruction très variée et de haute qualité. La diversité des sujets étudiés, avant tout basés sur la culture générale, font se rapprocher la licence Lettres Sciences-Po de ce que furent un temps les Humanités.

En outre, ce cursus est tourné, durant trois ans, vers la préparation du concours de l’IEP de Paris. L’accent est donc mis de bout en bout sur l’acquisition d’une aisance et de facultés à la fois orales et écrites.

 3) Un diplôme à la clé

Enfin, la licence Lettres Sciences-Po présente de nombreux avantages d’un point de vue purement scolaire.

Avant tout, se déroulant au sein de l’université de Poitiers, elle permet, contrairement aux classes préparatoires, l’obtention d’un diplôme à la fin des trois années d’enseignement.

De plus, la convention signée entre l’université de Poitiers et Sciences-Po Paris stipule que tout étudiant de la formation obtenant sa licence avec la mention Bien est dispensé du concours écrit d’entrée en master de l’IEP de Paris. Il sera donc directement invité à passer un oral de validation devant jury qui lui ouvrira les portes de l’école parisienne.

Ce cursus est l’occasion, finalement, d’intégrer Sciences-Po Paris sans perdre d’année. Il s’apparente donc, de fait, à une alternative crédible au premier cycle de l’IEP parisien.

Partager

1 Message

Commenter

TAGS

EN IMAGES

Source : arrêt sur images Le Baron Puencarral dans son bureau (Acte III) Glapieu devant le magasin de costumes (Acte II) Ouverture du site

Visiteurs connectés : 5