Accueil > LA FORMATION > Séjour d’études à l’étranger > Partez à la découverte de la Pologne et de ses 1001 secrets…

Partez à la découverte de la Pologne et de ses 1001 secrets…

lundi 16 janvier 2012, par Aude Perrot

Attirée par les langues, le processus d’intégration européenne et la culture slave, j’ai choisi de me lancer dans la grande aventure Erasmus au pays des invincibles slaves Kajko et Kokosz. Direction la Pologne et sa capitale européenne, Varsovie, pour cinq mois de rencontres, de découvertes et de dégustation de vodka !

A vous tous, voyageurs en herbe, qui rêvez d’exotisme et de dépaysement, prenez un bon guide de conversation franco-polonais ainsi que quelques gros pulls chauds pour passer l’hiver puis achetez votre billet pour la Pologne et rejoignez le célèbre plombier polonais. Dépêchez vous… Il vous attend !

Comment se déplacer ?

 Transports en commun à Varsovie

Site internet : www.ztm.waw.pl

De jour comme de nuit, il est très facile de se déplacer à Varsovie avec les transports en commun. En journée, privilégiez plutôt le métro – pour l’instant, il n’y a qu’une seule ligne qui parcourt la ville du nord au sud mais une deuxième ligne est actuellement en construction – ou le tram dont le réseau est très développé. Cela vous évitera de rester coincé 1h dans le bus à cause des bouchons.

La nuit, les trams et le métro ne fonctionnent pas entre minuit et cinq heure mais un réseau de bus de nuit parcourt la ville. Une trentaine de bus environ partent toutes les demi-heures de la gare centrale (au pied du palais de la culture et de la science) : il y en a forcément un qui passe près de chez vous ! Petit conseil : faites bien attention à vos affaires et ne restez jamais seul à l’arrière du bus, surtout dans la ligne 175 (la ligne qui relie le centre ville à l’aéroport) car il y a de nombreux vols. Mais, en règle général les bus sont plutôt sûrs.

 Abonnements

Si vous utilisez les transports en commun régulièrement, je vous conseille de prendre l’abonnement étudiant pour 3 mois car c’est la solution la plus économique et la plus pratique : l’abonnement est valable de jour comme de nuit pour tous les transports. Vous pourrez ensuite acheter un abonnement mensuel ou des tickets à la semaine.

Tarifs étudiants :

  • 1,80 PLN à l’unité
  • 16PLN pour la semaine
  • 45PLN pour 1 mois
  • 110PLN pour 3 mois (soit 28€)

 Voyager en Pologne

Pour voyager en Pologne, le plus pratique et le plus économique est de prendre le train. Malheureusement ce n’est pas la solution la plus rapide ! A la différence de la SNCF les billets ont un prix fixe ; vous pouvez donc les acheter le jour même de votre départ. Prévoyez quand même un peu d’avance car il y a souvent du monde aux guichets et il n’y a pas de machines automatiques pour acheter les billets. Pensez également à écrire sur un papier la gare de départ et la gare d’arrivée ainsi que l’horaire du train que vous voulez prendre car peu de personnes parlent l’anglais à la gare. Renseignez vous donc avant sur le site internet : http://rozklad-pkp.pl.

Si vous voyagez en week-end, pensez à choisir les trains à réservation (trains « EX ») si jamais vous voulez avoir une place assise. Si vous prenez les trains les moins chers (« TLK » ou « InterRegio »), il va falloir battre des coudes pour trouver une place assise ! Sinon, vous risquez de passer 3h debout entre Varsovie et Cracovie (véridique, je l’ai testé !). Restez positif, un aller-retour Varsovie-Cracovie ne vous coutera que 54PLN (14€) environ en tarif étudiant !

La deuxième solution est de voyager en bus mais il faut réserver sa place au moins une semaine à l’avance. C’est donc moins pratique pour partir en dernière minute.

Partager

Commenter

TAGS

EN IMAGES

David Johnston, Gouverneur Général du Canada Drapeau du Canada Congrès 2010 des CEMEA

Visiteurs connectés : 5