Accueil > Culture > Critiques cinématographiques > La Polisse de Maïwenn

La Polisse de Maïwenn

Perturbant et bouleversant, le troisième long métrage de Maïwenn ne laisse pas indifférent. Une fois de plus.

lundi 16 janvier 2012, par Edile Girard

Entre polémique et admiration : Polisse divise.

De sa présentation à Cannes à sa sortie en salle le 19 octobre dernier, le dernier film de Maïwenn n’a de cesse de faire parler de lui.
Encensé par certains, totalement critiqué par d’autres, ce film est surement l’un des plus importants de l’année 2011.
Polisse se veut une chronique du quotidien de la Brigade de Protection des Mineurs (BPM) de Paris-Nord. Sur fond d’affaires de pédophilie ou de viol, nous assistons pendant 2h à ce quotidien souvent difficile et désabusé de ces agents de polices.

Voir la bande annonce.

Affiche du film
[http://www.google.fr/imgres?q=polisse&um=1&hl=fr&sa=N&biw=1024&bih=499&tbm=isch&tbnid=7tJU7tDMDn9ljM:&imgrefurl=http://ninfoblog.isicrider.com/culture/police-non-polisse/&docid=5-WA2PK9V77DPM&imgurl=http://journal.isicrider.com/wp-content/uploads/2011/10/polisse.jpg&w=555&h=755&ei=PEH7TsOHDIWj8QO7vYS5AQ&zoom=1]

Images choquantes et dialogues crus font de cette fiction une plongée bluffante dans la réalité qui pousse à la comparaison au documentaire. Comme le personnage joué par Maïwenn, le spectateur se trouve en immersion dans cette brigade qui partage engueulades, fous rires et affronte les atrocités qui font leur quotidien. Bien loin du sujet de ces deux derniers films (Pardonnez-moi et Le Bal des Actrices) qui sont des œuvres plutôt autobiographiques, Polisse est pour Maïwenn le moyen de changer de registre et de montrer tout son talent de scénariste et réalisatrice. Talent qui sera consacré à Cannes puisque le film reçoit le prix du jury. Alors, pourquoi ce film qui reçoit une telle récompense et reconnaissance de la part des artistes du 7e art, est-il autant sujet à une polémique et critique aussi dure ? (voir critique du Monde parut le 18/10/11).

Partager

Commenter

TAGS

EN IMAGES

"Gated Community" Mikoïan, Khrouchtchev, Staline, Malenkov, Beria et Molotov Drapeau du Canada Pena Nieto et le P.R.I, par Chapatte féminisme Le Mensuel du Morbihan Guerrier Spartiate La cerise sur le béton

Visiteurs connectés : 7