Accueil > Engagement associatif > Buddy system réfugié/es > Accompagnements Psychologiques

Accompagnements Psychologiques

dimanche 29 avril 2018, par Adèle Diop, Kiminta Vernier, Lea Mannari

REPRENDRE LA PAROLE

Au fur et à mesure de nos actions auprès des buddies, nous avons réussi à créer une relation forte de confiance et de réelle amitié avec eux. Beaucoup se sont alors confiés à nous, nous expliquant les difficultés auxquelles ils devaient faire face en France mais également leurs traumatismes liés au passé qui les empêchent souvent de vivre normalement et de sortir de l’immobilité. Nous avons donc mis en place un partenariat avec 5 psychologues, 1 psychiatre et une infirmière en psychiatrie prêts à leur offrir un espace où chacun peut faire à nouveau l’expérience de sa subjectivité tant bafouée lors des différentes épreuves de leur parcours.

La question de la langue est également à prendre en compte dans cet accompagnement. C’est pourquoi nous avons aussi fait des démarches auprès d’interprètes pour faciliter ces échanges. Ainsi nous avons à nos cotés une experte traductrice et interprète de la cour d’appel de poitiers et des étudiants en psychologie bilingue arabe/français et anglais.

En ce qui concerne le lieu des rencontres, l’université met à la disposition des psychologues des bureaux.

Panneau de signalisation bilingue devant le Parlement du Canada Le Baron Puencarral dans son bureau (Acte III) La cerise sur le béton La Chambre des Communes Le premier jour Hilly, Elisabeth et Aibileen, scène d'affrontement où Aibileen se fait (...) Ouverture du site Sciences Po Paul Hansen, “Un enterrement à Gaza”, 2012, 1er prix World Press Photo (...)