Accueil > Engagement associatif > Buddy system réfugié/es > Qui sommes-nous ?

Qui sommes-nous ?

vendredi 30 mars 2018, par Adèle Diop, Kiminta Vernier, Lea Mannari

Ici vous pourrez retrouver toute l’actu de l’association et être au courant de l’ensemble de nos projets. C’est également sur cette page que nous vous informerons des différents besoins de l’asso (dons, participation ponctuelle pour certains projets ouverts à tous, recherche de volontaires, recherche de salle, recherche de professionnels qualifiés pour certaines occasions etc...)

Mais avant tout commençons par vous expliquer qui nous sommes ! Le Buddy System est une association étudiante rassemblant actuellement 90 volontaires étudiants et 85 Buddies (demandeurs d’asile)

Que faisons nous ?

Nous donnons principalement des cours de français mais grâce à différents partenariats nous organisons également des sorties culturelles, des rendez-vous sportifs, et des petits voyages à la découverte de la région. Comment fonctionnons nous ? Pour la partie la plus importante de nos actions (les cours de français) nous fonctionnons par groupes d’environ 4 volontaires pour 3 Buddies. Chaque groupe se rencontre minimum 1fois par semaine pour environ 1h30 de cours. Les groupes sont très indépendants, cependant chaque groupe est tenu de faire un récapitulatif de chaque séance sur la page privée de l’association. De plus, concernant le contenu des séances est mis à la disposition de tout le monde un lien Dropbox dans lequel on retrouve plusieurs fiches de français créées par les membres eux-mêmes.

Pourquoi suivre notre actualité ou Pourquoi vouloir nous rejoindre ?

Le Buddy System est un échange passionnant entre étudiants et demandeurs d’asile. Chacun apporte ses connaissances, sa culture, ses passions et son histoire à l’autre et ensemble nous apprenons à faire tomber ces barrières de clichés, de stéréotypes et de peurs qui, malheureusement, se forment de plus en plus facilement entre nous et tentent de nous faire croire que nous vivons mieux séparés les uns des autres. Le Buddy System a pour but d’accueillir de la façon la plus digne et respectable possible ces hommes et femmes qui sont venus jusqu’à nous. Nous cherchons également à montrer que, notre génération aussi, est réellement impliquée face à cette situation et est prête à s’engager, à mettre le maximum en œuvre pour que plus personne ne ferme les yeux sur la réalité. A travers le Buddy System nous sommes (actuellement) 90 jeunes à faire un pas en avant, à faire un pas vers l’autre, dans le but de faire bouger les choses.

Partager

Commenter

TAGS

EN IMAGES

La Chambre des Communes L'invention de la race, des représentations scientifiques aux (...) Affiche du film Source : arrêt sur images Affiche de Mille francs de récompense au théâtre de Lille Congrès 2010 des CEMEA

Visiteurs connectés : 1