Accueil > Critiques > Critiques essais > Les Ecofictions, mythologies de la fin du monde

Les Ecofictions, mythologies de la fin du monde

Christian CHELEBOURG

mardi 18 avril 2017, par Maud Picart

L’auteur et son ouvrage

Né en 1958, Christian Chelebourg est aujourd’hui professeur à l’université de Lorraine où il effectue des recherches littéraires dans les champs de l’imaginaire, du surnaturel, de la littérature jeunesse et des fictions. Paru en 2012 aux éditions Les impressions nouvelles, dans la collection Réflexion faites, son essai Les Ecofictions, mythologies de la fin du monde est marqué du spectre de la prophétie Mayas de fin du monde (cf. la première de couverture ci-contre). Dans cet essai, Christian Chelebourg analyse les théories « éco-catastrophiques » qui nous entourent et la manière dont les médias influencent nos mentalités quand à notre perception des catastrophes écologiques. A travers cet essai, l’auteur cherche à déconstruire nos présupposés sur le phénomène catastrophique induits par les médias via un jeu sur les différentes angoisses et culpabilités qui nous conditionnent.

Qu’est-ce qu’une éco-fiction ?

Imaginé au cours des années 1970, ce terme d’éco-fiction a été popularisé par la montée des mouvements écologistes et environnementalistes. Jim Dwyer, journaliste américain, propose sa propre définition du terme : « it might be simply describes as a critical perspective on the relationship between literature and the natual world, and the place of humanity within. »
Dans son essai, Chelebourg témoigne de sa volonté de déconstruire les mythes créés autour d’un tel rapport humain/nature bien souvent alarmiste et catastrophique : « J’appelle écofictions les produits de ce nouveau régime de médiatisation des thèses environnementalistes. Leur champ ne se limite donc pas aux seules œuvres de fiction : il englobe l’ensemble des discours qui font appel à l’invention narrative pour diffuser le message écologique » (p.10).

Partager

Commenter

TAGS

EN IMAGES

Le premier jour Mathieu Lindon Laurent Pelly

Visiteurs connectés : 4