Accueil > Actualités > Productions > Fiches de lectures > Storytelling, la machine à fabriquer des histoires et à formater les esprits (...)

Storytelling, la machine à fabriquer des histoires et à formater les esprits – Christian Salmon

vendredi 24 mars 2017, par Martineaud Arthur

Christian Salmon est un écrivain et chercheur au Centre de Recherches sur les Arts et le Langage du CNRS. Dans son livre Storytelling, la machine à fabriquer des histoires et à formater les esprits, publié aux éditions La Découverte, le fondateur du Parlement international des écrivains propose une analyse de la mise en récits de la société. Ce livre introduit en France la notion de storytelling venue des Etats-Unis, qui prône l’importation de la forme narrative dans le domaine du marketing commercial ou de la politique. Le concept de storytelling peut être traduit en français par «  l’art de raconter des histoires  ». Dans son ouvrage, Christian Salmon explique que le storytelling est un phénomène moderne, inventé «  au milieu des années 1990  ». Il est devenu la technique de communication du pouvoir économique capitaliste utilisé pour «  formater  » à la fois les esprits des consommateurs et des électeurs. Tout au long de cet ouvrage, Christian Salmon s’attache à retracer l’histoire du storytelling. C’est un voyage dans «  la mise en fiction de la réalité  », qui chapitre par chapitre va séquencer les différentes sphères d’actions dans lesquelles l’art de raconter des histoires a émergé pour devenir un instrument de l’exercice du pouvoir. Dès les premières pages de son introduction, l’auteur laisse transparaitre le ton polémique de son ouvrage. Il veut sensibiliser les lecteurs aux manipulations engendrées par le storytelling, les poussant ainsi à se mobiliser pour regagner leur pouvoir citoyen. Pour l’auteur, ce livre permet de «  discerner la réalité de la fiction et de suspendre l’incrédulité du lecteur, le temps d’un récit  » (p13).

Partager

Commenter

TAGS

EN IMAGES

Mathieu Lindon Pierre Trudeau Pena Nieto et le P.R.I, par Chapatte Mathieu Lindon il y a quelques années Congrès 2010 des CEMEA

Visiteurs connectés : 3