Accueil > Critiques > Critiques cinématographiques > Poitiers Film Festival

Poitiers Film Festival

Les rencontres internationales (et hivernales) des écoles de cinéma

mercredi 2 décembre 2015, par Agathe Ramade


Crédits photos : Sébastien Laval

En cette année 2015, le festival de cinéma choyé par toute la communauté pictave met en lumière la scène allemande. Le jeune cinéma est donc à l’honneur lors de ce festival empreint d’une couleur particulière puisqu’il lie les spectateurs et les nouveaux cinéastes pour une première fois, dans l’espoir d’une prochaine rencontre.

C’est une semaine intense qui se profile tous les ans à l’entrée confirmée de l’hiver, qui plonge naturellement tous les cinéphiles -confirmés ou amateurs- dans un mois douillet, à l’odeur du chocolat brûlant. Cette ambiance serait incomplète sans une série de films, pulsations de cet hiver réconfortant.

Le Poitiers Film Festival joue pour la 38ème fois sur la curiosité des spectateurs, novices ou habitués, grâce à une grande diversité d’événements proposés. En effet, au-delà des moments de compétitions entre les différents courts-métrages présentés, on y trouvera également toutes sortes de soirées spéciales. Ainsi, c’est l’occasion d’assister à des Avant-premières (cette année : Le Grand Jeu de Nicolas Pariser et Le Temps des Rêves d’Andreas Dresen), de découvrir ou de redécouvrir un cinéma culte (on se souviendra de Alice dans les Villes de Wim Wenders, 1974), et de participer à des « ciné-sandwich » le temps d’un casse-croute. Mais c’est également une occasion supplémentaire pour le TAP (Théâtre Auditorium de Poitiers pour les petits nouveaux) d’accueillir tous ceux enclins au déhanchement intempestif lors de sa soirée de clôture « The Party », en partenariat avec la radio universitaire, Radio Pulsar.

Bien évidemment, cette description de la programmation est loin d’être exaustive…Pour en savoir plus sur l’édition 2015 et les éditions précédentes, rendez-vous sur le site de l’événement www.poitiersfilmfestival.com

A bientôt !

Partager

Commenter

TAGS

EN IMAGES

Le premier jour Mathieu Lindon Mikoïan, Khrouchtchev, Staline, Malenkov, Beria et Molotov Photo du film Un semestre à l'étranger Carte de la région 1914-23 Atelier des Assises Source : arrêt sur images Le stage obligatoire

Visiteurs connectés : 10