Accueil > Critiques > Critiques cinématographiques > "La Stratégie du Choc" documentaire

"La Stratégie du Choc" documentaire

d’après l’ouvrage de Naomi KLEIN

mardi 1er décembre 2015, par Ekaterina Komova

Quels parallèles entre le développement des procédés de torture et l’effusion des discours de libéralisation économique ?

Quels points communs entre le coup d’état du général Pinochet au Chili en 1973, l’expansion du thatchérisme, les évènements de Tienanmen, la chute de l’URSS, le tournant sécuritaire aux Etats-Unis et la guerre d’Irak ?

Certaines de ces observations historiques permettent à Naomi Klein d’élaborer la thèse de « la stratégie du choc » dans laquelle elle associe les moyens d’isolement sensoriel à la mise en place brutale d’une économie de marché. C’est ainsi qu’en temps de crise (guerres et catastrophes naturelles ou non) les peuples seraient rééduqués par la force aux vertus du marché. En effet profitant du choc et de l’anesthésie qu’il produit sur la société civile, certaines instances chercheraient à imposer la doctrine ultralibérale au plus haut niveau sans se soucier des débats démocratiques que cette doctrine radicale devrait impliquer, ni des conséquences sociales éminemment néfastes qu’elle induit.

C’est autour de la figure controversée de Milton Friedman disciple de l’école ultralibérale de Chicago, dont l’influence fut considérable, que Naomi Klein décide de focaliser ses recherches. Cet homme aura eu durant des années un rôle de conseiller politique auprès d’innombrables autorités. Ses conseils auront d’ailleurs comme effet d’imposer immédiatement après une crise des réformes économiques douloureuses (avant que les gens n’aient finalement le temps de se ressaisir de ce qui leur arrivait). Il qualifiait cette méthode de traitement de choc.

L’ouvrage aux aspirations militantes de Naomi Klein intitulé : La stratégie du choc. La montée d’un capitalisme du désastre, paru aux éditions Actes Sud en 2008 a fait l’objet d’une adaptation documentaire. C’est à cette adaptation qu’il me semble important de s’intéresser. Loin de vouloir ériger la thèse de Naomi Klein au rang de véritable théorie, je vous propose à travers ce documentaire basé sur des images d’archive de découvrir une certaine approche (même si très partisane et clairement empreinte d’une posture antiaméricaniste) ainsi qu’un certain cadre interprétatif de l’histoire contemporaine du capitalisme afin de chercher à combattre la passivité citoyenne et afin de provoquer dans une certaine mesure une prise de conscience collective. Ceci en toute humilité.
D’autant plus qu’après les évènements du 13 novembre, la « stratégie du choc » et ses impacts potentiels me paraissent être plus que d’actualité …

La Stratégie du Choc (2010) 1h20min Documentaire britannique réalisé par Michael Winterbottom et Mat Whitecross d’après l’ouvrage éponyme de Naomi Klein.

Voir en ligne : A voir en streaming ici

Partager

Commenter

TAGS

EN IMAGES

Emiliano Zapata Un cursus novateur et avantageux Hilly, Elisabeth et Aibileen, scène d'affrontement où Aibileen se fait (...) Un semestre à l'étranger Le Mensuel du Morbihan

Visiteurs connectés : 0