Accueil > Actualités > Productions > Fiches de lectures > "LA VIE PRIVÉE EN PÉRIL : des citoyens sous contrôle"

"LA VIE PRIVÉE EN PÉRIL : des citoyens sous contrôle"

ALEX TÜRK

vendredi 15 janvier 2016, par Coline , Julia Brumelot

Alex Türk est un universitaire, docteur en Droit et diplômé de Droit Public et de Sciences Politiques, mais il est aussi la figure de proue de la réflexion sur le domaine de la protection de la vie privée, et peut à juste titre être considéré comme un intellectuel incontournable sur la question. Son livre rigoureux, d’une grande clarté, traduit la façon dont il envisage la vie privée et la protection des citoyens face aux techniques de contrôle de plus en plus largement développées.

 « L’impératif de sécurité »

  • Le la est donné dès les premières pages : cet ouvrage est le résultat du sentiment de malaise ressenti devant le ras-de-marée numérique, dans lequel nous sommes pris sans trop savoir comment en sortir ou s’en protéger.
  • Si l’on peut diviser le livre en deux parties – la première sur les technologies du numérique capables d’exercer un contrôle direct ou indirect sur nous, la deuxième sur le contexte général ambiant et les solutions à envisager – l’introduction permet toutefois de fixer les trois phénomènes majeurs dont résulte ce « sentiment de malaise ». La vague d’informatisation rapide de la planète depuis la fin des années 1970, les attentats du 11 septembre 2001 et l’apparition du dilemme sécurité/liberté, ainsi que le déferlement technologique menant à l’universalisme à travers le monde déterminent donc, selon Alex Türk, les contours du problème abordé dans le livre : le contrôle de plus en plus pesant sur les citoyens par le biais des technologies numériques.

 Un bon aperçu de la question des technologies numériques et de leurs impacts en matière dégradation de la vie privée et des libertés individuelles.

Cette œuvre permet d’entrevoir les dimensions juridique et économique qui sont liées à la question des technologies numériques, permettant au lecteur de mieux comprendre ce qui peut être en jeu lorsque l’on parle de biométrie, de vidéosurveillance, de géolocalisation. Ce livre est d’autant plus pertinent et utile qu’il s’inscrit dans un contexte où il devient urgent de trouver une solution face au contrôle de plus en plus grand des acteurs – directs et indirects – du numérique sur les citoyens. C’est d’ailleurs pour répondre à ce besoin urgent que l’ex-président de CNIL a écrit cet ouvrage : avant que l’on ne puisse plus rien faire, il faut éveiller les citoyens à ce qui risque de les mettre en danger, et les éduquer à refuser ce contrôle plus où moins permanent et intrusif sur leur vie. Toutefois, aussi juste soit son diagnostic, il faudra une plus grande médiatisation pour réellement sensibiliser les citoyens à cette thématique, et également plus de crédibilité de la part de son auteur qui, malgré son discours, a voté en faveur de la loi LOPSI 2 (sur la vidéosurveillance) et a été plusieurs fois nominé aux Big Brother Awards France.

Pour plus de précisions, consultez la fiche de lecture complète en cliquant sur le lien suivant :

Portfolio

Partager

Commenter

TAGS

EN IMAGES

Michel Foucault

Visiteurs connectés : 6