Accueil > Actualités > Productions > Fiches de lectures > Au nom du 11 septembre

Au nom du 11 septembre

Les démocraties à l’épreuve de l’antiterrorisme

mercredi 14 octobre 2015, par Marion Beauchesne

« Un terroriste n’est terroriste que pour celui qui le condamne » (p9), telle est la définition du terme que l’on peut trouver dans les premières pages de l’ouvrage.

Introduction générale.

Paru en septembre 2008, l’ouvrage collectif Au nom du 11 septembre, les démocraties à l’épreuve de l’antiterrorisme, est désormais reconnu comme un ouvrage de référence sur le sujet. Se réclamant d’une approche exempte de tout parti pris, les différents auteurs proposent leur vision propre et argumentée des conséquences supposées des attentats du 11 septembre 2001. La parution de ce livre sept ans après les événements est le fruit d’une maturation de la réflexion des auteurs et d’une mise en perspective originale de la notion de « terrorisme ». Sortant des sentiers battus et de l’acceptation commune du terme comme de ses implications, les articles apportent une vision personnelle et une appréciation critique des politiques menées par les États. Car plus encore que l’étude du terrorisme et des formes diverses que celui-ci peut prendre, l’ouvrage dirigé par Didier Bigo, Laurent Bonelli et Thomas Deltombe entreprend l’analyse des réactions des différents gouvernements aux actes terroristes, ainsi que les effets des mesures qu’ils ont prises. Les auteurs s’appliquent de même à observer l’impact médiatique du sus-nommé terrorisme. Ainsi l’ouvrage encourage-t-il une réflexion de la part du lecteur, lequel doit parvenir à une remise en cause du modèle dominant qui le cerne désormais et ne lui propose qu’une vision en noir et blanc du monde qui l’entoure.

Mikoïan, Khrouchtchev, Staline, Malenkov, Beria et Molotov Panneau de signalisation bilingue devant le Parlement du Canada Couverture de "La femme qui tremble : une histoire de mes nerfs", (...) Laurent Pelly Affiche de Mille francs de récompense au théâtre de Lille Atelier des Assises