Accueil > Actualités > Conférence : Émilie Notéris

Conférence : Émilie Notéris

Conférence tous publics du cycle "Les amphis de lettres au présent"

mardi 29 septembre 2015, par lettres-scpo

Jeudi 1er octobre 2015
14h
Amphi 3

Émilie Notéris est écrivaine et diplômée de l’ENSAD Paris.

Jeudi premier octobre débute le cycle de conférences ouvertes à tous les publics.
Émilie Notéris, écrivaine et traductrice (notamment de Marshal McLuhan, La mariée mécanique) propose une conférence autour de Frankenstein de Mary Shelley et Orlando de Virginia Woolf - en ouvrant sur une perspective cinématographique.

Avant-propos d’Émilie Notéris :"Dans son introduction à l’ouvrage collectif Novel Gazing : Queer Readings on Fiction, Eve Kosofsky Sedgwick opère une distinction entre lecture paranoïaque et lecture réparatrice ou plutôt position paranoïaque et position réparatrice. J’opère un glissement de la lecture vers l’écriture c’est-à-dire vers la science-fiction paranoïaque et la science-fiction réparatrice. En effet ces deux pôles ou ces deux axes semblent marquer de manière forte les deux orientations possibles de la science-fiction et de l’écriture d’anticipation voire même de la fantasy telle qu’elle est traitée par Fredric Jameson. Je proposerai une lecture queer de la fonction réparatrice à travers des exemples cinématographiques et littéraires puisés dans la SF."

Cette conférence est organisée par l’UFR Lettres et langues de l’université de Poitiers en partenariat avec l’espace Mendès France de Poitiers, sous la direction scientifique de Stéphane Bikialo, maître de conférences en Langue et littérature françaises ; Anne-Cécile Guilbard, maître de conférences en littérature française et esthétique et de Martin Rass, maître de conférences en civilisation et histoire des idées allemandes.

Partager

Commenter

TAGS

EN IMAGES

The day after tomorrow, Roland EMMERICH (2004) École et éducation nouvelle "Gated Community" Mikoïan, Khrouchtchev, Staline, Malenkov, Beria et Molotov Illustration du multiculturalisme Un semestre à l'étranger

Visiteurs connectés : 10