Accueil > Conférences > Jeu, Sport & Éducation Nouvelle

Jeu, Sport & Éducation Nouvelle

Des vertus des jeux traditionnels

dimanche 15 mai 2011, par Oriane Royon

Le conférencier, monsieur Pierre Parlebas, est un membre émérite de l’association nationale des CEMEA, il est en outre professeur en sociologie du sport. Dans cette conférence, il fait la distinction entre jeu et sport au regard de l’éducation nouvelle.

Présentation

La vidéo ci-dessus, mise à disposition sur le site de l’Université, est la conférence filmée d’octobre 2009 qui s’intitulait Jeu, Sport et Éducation nouvelle . Bien que cette conférence ait eu lieu deux ans auparavant, elle a approximativement le même contenu que celle du 02 février 2011 que vous trouverez retracée dans cet article.

Le conférencier, Pierre Parlebas (cf. biographie), est le président de l’association nationale des CEMEA. Il se présentait le 02 février 2011 avec la double casquette de professeur des universités en sociologie du sport et celle de pédagogue adepte des « Méthodes Actives » . (Pour plus d’informations sur les CEMEA, rendez vous ici ou ici.)
La tenue de cette conférence se justifiait donc par le public auquel elle s’adressait, c’est-à-dire un amphithéâtre de professeurs des écoles et d’éducation physique en formation. La conférence s’est déroulée en trois temps qui respectaient en fait l’intitulé tripartite de la conférence : Jeu, Sport et Éducation nouvelle.

Après s’être brièvement présenté, et avoir introduit le CEMEA, Pierre Parlebas a donc expliqué la notion de jeu, il l’a ensuite différenciée de celle du sport et s’est finalement intéressé à différents jeux vus par l’éducation nouvelle.

Voir en ligne : Association Nationale des Cemea

Le premier jour Multiculturalisme - Différence et démocratie Ouverture du site