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Surveillance : partout, tout le temps ?

jeudi 30 avril 2015, par Louise Guillot

Après le webdocumentaire interactif In limbo qui explore le monde d’internet et interroge la nouvelle culture de la donnée numérique, Arte revient avec Do Not Track, une production qui peut faire froid dans le dos. La chaîne franco-allemande s’intéresse aux sujets et aux débats qui font l’actualité. Aujourd’hui, avec le projet de loi sur le renseignement du gouvernement français en réaction aux attentats du 7 et du 11 Janvier dernier à Paris, il est question de la surveillance sur internet et de la protection des données personnelles.

Avec 7 épisodes, dont le dernier sortira le 15 juin prochain, Do Not Track vous montre que tous nos comportements sur Internet sont minutieusement détaillés, analysés, synthétisés pour ensuite pouvoir vous proposer "les produits qui vous correspondent vraiment". Au service de l’économie numérique, tu seras.
Le documentaire revient sur la pratique du "fishing", ou hameçonnage en français, qui consiste à récolter des données personnelles en se faisant passer pour une personne de confiance en vue d’une usurpation d’identité.

En ce sens, Do Not Track est en partie alarmiste et met en évidence que même avec une bonne protection (pare-feu, bloqueur de pubs et de cookies, anti-spam), il reste difficile de naviguer incognito sur Internet. A moins d’utiliser un portail Thor... Le but est également de faire sentir au spectateur les dangers d’Internet pour finalement arriver à une prise de conscience.

Alors, si vous n’avez pas peur de découvrir ce qu’Internet sait sur vous, laissez-vous traquer par Do Not Track, et vous verrez...

https://donottrack-doc.com/fr/episode/1

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