Accueil > Actualités > La typographie : un choix politique ?

La typographie : un choix politique ?

vendredi 24 avril 2015, par Louise Guillot

Nous vivons aujourd’hui entouré de mots, de lettres, de slogans... plus au moins gros, plus ou moins lumineux, plus ou moins brillants. Le texte est partout. Fragmenté, haché, découpé, recollé, interactif, nous n’avons jamais autant lu de textes qu’au XXIème siècle. Mais ce sont des bouts de textes, des extraits, des brèves ; il faut que ce soit court, incisif, percutant. Il faut que l’on remarque le slogan, qu’on le retienne out de suite, qu’il saute aux yeux.

Le rôle de la typographie est donc très important pour permettre aux hommes du marketing, de la publicité, de la consommation, de capter notre attention, ou "un temps de cerveau disponible" comme le disait si bien Patrick Le Lay alors directeur de TF1. Alors pour comprendre un peu mieux la place qu’on les typographies dans notre quotidien et connaître davantage leur histoire, je vous invite à visionner l’excellent webdocumentaire de France Culture sorti il y a quelques temps déjà : Sacrés Caractères !

Cette plateforme interactive vous permettra de retracer l’histoire de la mythique police Times New Roman ou encore Comic Sans, grâce à des animations colorées et dynamiques. Il en va sans dire que le choix d’une typographie est déterminant et que rien n’est anodin lorsque l’on se lance dans une campagne politique. Pour sa campagne de 2009, Barack Obama avait choisi de communiquer en utilisant la police Gotham, tel un justicier de l’Amérique, cela a-t-il contribué à son élection ... ? Peut-être, mais la question est aujourd’hui de savoir quelle typographie choisira Hillary Clinton ?

Source : arrêt sur images Ouverture du site "Gated Community" Congrès 2010 des CEMEA École et éducation nouvelle