Accueil > Actualités > Productions > Fiches de lectures > Laurent Bonelli, La France a peur - Une histoire sociale de l’insécurité

Laurent Bonelli, La France a peur - Une histoire sociale de l’insécurité

vendredi 13 mars 2015, par Léna Grelet, lettres-scpo, Normand Charlotte

  Sommaire  

 Laurent Bonelli

Laurent Bonelli est chercheur au CNRS et maître de conférence en Science Politique à Paris Ouest Nanterre. Il est également co-rédacteur en chef de la revue Culture et Conflits. En 2008, il a publié avec Didier Digo et Thomas Deltombe  Au nom du 11 septembre. Les démocraties occidentales à l’épreuve de l’antiterrorisme. En 2008, il signe L’Etat démantelé, enquête sur une révolution silencieuse avec Willy Pelletier.
 
 

 Résumé du livre

Laurent Bonelli développe une analyse des processus sociaux qui font qu’entre le début des années 1970 et les années 2000, la préoccupation de « sécurité » va progressivement se déplacer des institutions spécialisées vers le champ de la politique et ainsi devenir un « objet et un enjeu majeur du débat politique. » L’auteur précise dès le début qu’il ne remet pas en cause l’existence de violences, mais que leur signification ne peut pas ignorer les cadres construits dans lesquels elles peuvent trouver un sens.
Les deux premières parties décrivent les mutations des quartiers et des milieux populaires ainsi que les discours politiques sur ces derniers. Les trois chapitres suivants décortiquent les logiques propres aux domaines politiques, médiatiques et académiques qui ressaisissent les indisciplines juvéniles. Il montre ainsi la manière dont leur conjonction aboutit à la création de « l’insécurité » comme une catégorie unifiante. Les dernière parties s’attachent à comprendre la manière dont « l’insécurité » influence et est influencée par les logiques propres de ceux qui sont en prise avec les indisciplines de certaines jeunes des milieux populaires. C’est donc sur le terrain des représentations sociales que l’auteur désire nous inviter. Etant donnée la densité et la progression logique du propos, nous utiliserons le découpage de l’auteur pour résumer l’ouvrage.

titre documents joints

Partager

Commenter

TAGS

EN IMAGES

Drapeau du Canada Sciences Po Les SPartiates David Johnston, Gouverneur Général du Canada

Visiteurs connectés : 5