Accueil > Actualités > Productions > Fiches de lectures > Biopolitique des catastrophes, par Frédéric Neyrat

Biopolitique des catastrophes, par Frédéric Neyrat

Fiche de lecture par Lauren Kamili

vendredi 3 avril 2015, par Clara Boissenin, lettres-scpo

 

 
 
 
Philosophe français contemporain et ancien directeur directeur de programme au Collège international de philosophie, Frédéric Neyrat est un spécialiste des écologies politiques.

 
Il publie en 2009 Biopolitique des catastrophes. Cet essai s’intéresse à cette nouvelle forme de gouvernance de gestion des risques qui domine aujourd’hui le champ politique contemporain de nos sociétés post-modernes, et que l’auteur nomme « biopolitique des catastrophes ».

 
 

Nos sociétés industrielles évoluent aujourd’hui vers des sociétés dominées par le modèle de la catastrophe économique, écologique, politique, sociale, sanitaire, terroriste. Se mettent alors en place des appareils de protection et de défense qui se révèlent auto-destructeurs, et ont pour origine ce que le philosophe appelle « le fantasme d’indemnisation absolue ». Ce livre pose plusieurs questions : comment faire face aux catastrophes de façon efficace ? Comment éviter le piège sécuritaire de la biopolitique des catastrophes ? Quelles sont les modalités de pensée qui mènent à une destruction toujours plus avancée du vivant et de ses possibilités d’être ? Comment fonder une écologie politique qui soit réellement une éco-politique ?

Partager

Commenter

TAGS

EN IMAGES

Hans Magnus Enzenberg Mathieu Lindon Michel Foucault

Visiteurs connectés : 5