Accueil > Actualités > Productions > Fiches de lectures > Coulon Cécile, Le Rire du Grand Blessé,

Coulon Cécile, Le Rire du Grand Blessé,

Une fiche de lecture de Lise Chargé

vendredi 13 mars 2015, par Lise Chargé, Matthias Hardoy

B- Le personnage principal :

Le personnage central dont nous suivons le parcours, 1075 nous est volontairement dépeint comme froid. Ses caractéristiques physiques et psychologiques nous sont inconnues. Ainsi, on ne peut s’attacher au personnage et nous sommes persuadés du caractère formaté et incorruptible de l’Agent servant de façon imperturbable le Grand, sans se poser de question.

Et pourtant, Cécile Coulon offre à ses lecteurs un véritable retournement de situation chargé de sens. Alors qu’il surveillait une Manifestation à Haut Risque, 1075 est mordu par un chien et se voit être contraint de rester dans un lit d’hôpital un certain temps. C’est alors en découvrant l’inaction qu’il assiste malgré lui à des leçons de lecture qui attisent sa curiosité. 1075, jusqu’alors fidèle au pouvoir devient intéressant à partir du moment où il enfreint « la règle cardinale de l’Agent ». Il devient déviant, et lit clandestinement chaque nuit. le masque froid du personnage tombe, on lui découvre une pensée singulière.

Enfin, un détail ne peut nous échapper à la lecture du livre, 1075 a bien un nom : Charles Coban. Ce détail qui n’en est pas un offre la qualité d’homme à celui que l’on croyait agent, symbole d’espoir et du chemin déjà parcouru.

Hans Magnus Enzenberg Le Sénat Carte de la région 1914-23