Accueil > Conférences > Venue d’Ida Grinspan

Venue d’Ida Grinspan

Témoignage d’une rescapée des camps

vendredi 11 avril 2014, par Alice Tourneur, Hélène Schinkel

Mardi 8 avril 2014, l’Université de Poitiers a eu la chance et l’honneur d’accueillir Mme Ida Grinspan, 85 ans qui nous a livré son témoignage sur l’horreur des camps de concentration.

Déportée à 14 ans à Auschwitz, la jeune fille qu’elle était alors parvient à survivre pendant de longs mois dans l’univers concentrationnaire.
Aujourd’hui, elle raconte avec une énergie incroyable et parfois même de l’humour ce qu’a pu être son quotidien au camp. De son arrestation jusqu’à la libération elle parle, encore et encore, captive l’auditoire et rend palpable une réalité bien loin de celui-ci.
C’est une chance indéniable de pouvoir entendre aujourd’hui des femmes et des hommes témoigner et contribuer au maintien de la mémoire collective.

Primo Lévi, auteur de Si c’est un homme, écrivait "Quiconque oublie son passé est condamné à le revivre". Espérons que l’oubli n’envahisse pas les esprits mais gardons également espoir en l’Homme, comme Ida Grinspan nous a encouragés à le faire.

"Si vous rentrez, il faudra leur dire. Ils ne vous croiront pas, mais il faudra leur dire".
Ida Graspin tient sa promesse, faite il y a 70 ans, dans les camps de la mort.

Partager

Commenter

TAGS

EN IMAGES

Glapieu devant le magasin de costumes (Acte II) Charles Taylor Productions Écrites Sciences Po Drapeau du Canada Affiche du film

Visiteurs connectés : 6