Accueil > Actualités > Conférence sur la politique étrangère des Etats-Unis

Conférence sur la politique étrangère des Etats-Unis

Intervention du consul américain Thomas Wolf

vendredi 11 avril 2014, par Angélique Ouvrard, Fanny Volier , Laetitia Lantz

Le Consul américain en fonction à Bordeaux, Thomas Wolf, est venu le 13 mars 2014 présenter les grandes lignes de la politique étrangère actuelle des États-Unis, à l’Université de Poitiers.

Diplomate depuis septembre 2001, Thomas Wolf a exercé sa fonction de consul à Paris, Moscou et Tokyo, avant d’être envoyé en août 2013 au consulat de Bordeaux, pour une durée de trois ans.

En deux heures, il a détaillé par régions l’état actuel des rapports qu’entretiennent les États-Unis avec le reste du monde. De manière générale, il a souligné la volonté de Barack Obama d’orienter sa politique étrangère autour du "Leading by example" ; à savoir limiter l’usage des drones, concilier le droit à la vie privée et l’exigence de sécurité, et fermer Guantanamo.

Au terme de son intervention, Thomas Wolf a rappelé que le pivot américain vers l’Asie ne signifiait pas le désintérêt des États-Unis pour l’Europe, le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord. Concernant la crise ukrainienne, le consul a justifié les sanctions économiques engagées contre la Russie, tout en écartant l’éventualité d’une intervention militaire américaine.

Partager

Commenter

TAGS

EN IMAGES

féminisme Hilly, Elisabeth et Aibileen, scène d'affrontement où Aibileen se fait (...) Atelier des Assises Le Mensuel du Morbihan

Visiteurs connectés : 6