Accueil > Actualités > Productions > Fiches de lectures > « La Grande Migration » suivie de « Vues sur la Guerre Civile » de Hans Magnus (...)

« La Grande Migration » suivie de « Vues sur la Guerre Civile » de Hans Magnus Enzensberger

par Manon LEPINASSE

vendredi 13 décembre 2013, par Julia Brumelot

La grande migration suivi de Vues sur la guerre civile, Hans Magnus Enzensberger

 « L’homme est le seul primate à pratiquer la mise à mort de ses congénères de façon organisée, à grande échelle, et dans l’enthousiasme. » déclare Hans Magnus Enzensberger dans son essai Vues sur la guerre civile.

 Introduction

Hans Magnus Enzensberger, né en 1929 à Kaufbeuren est un poète, écrivain, traducteur et journaliste allemand. Après avoir étudié les lettres, notamment à la Sorbonne, il obtient son doctorat de 1955 avec une thèse sur Clemens Brentano. Il est ensuite journaliste à la radio de Stuttgart jusqu’en 1957 puis publie son premier recueil de poèmes suite à des séjours aux Etats-Unis et au Mexique. Durant toute sa vie, il voyage énormément, de New-York à Cuba tout en continuant à écrire, que ce soit dans des revues, des livres de jeunesse ou encore en adaptant des pièces de théâtres. De nombreux prix marquent d’ailleurs sa carrière puisqu’il remporte entre autre le Prix de la paix Erich-Maria Remarque en 1993 ou encore le Prix Jean Monnet des Littératures européennes de Cognac en 2010. Ayant grandi sous le nazisme, Hans Magnus Enzensberger est également connu pour ses idées radicales de gauche portant sur des questions très actuelles comme l’immigration et les guerres civiles. Comme le décrit la quatrième de couverture, il s’agit ici, de « deux essais provocants et limpides, dont le pessimisme ne se paie pas de mots ».
On peut ainsi se demander de quelle manière Hans Magnus Enzensberger repense-t-il ces deux grandes thématiques qui sont, aujourd’hui plus que jamais, au cœur des débats politiques. Une première partie sera : De la migration à la guerre civile, toute une question d’Histoire puis nous verrons, dans une seconde partie les motivations de ces deux thèmes pour enfin conclure sur leurs conséquences.

Portfolio

Hans Magnus Enzenberg

Partager

Commenter

TAGS

EN IMAGES

Panneau de signalisation bilingue devant le Parlement du Canada Photo du film Multiculturalisme - Différence et démocratie

Visiteurs connectés : 4