Accueil > Actualités > Qu’est-ce qu’ils nous font manger ?

Qu’est-ce qu’ils nous font manger ?

mercredi 12 juin 2013, par Martin Rass

Hôtel de région Poitou-Charentes
vendredi 14 juin
samedi 15 juin
9-20h
Inscription sur Internet

Qu’est-ce qu’ils nous font manger ?

Partager un repas, en famille, entre amis, en ces temps de crise, demeure un repère incontournable pour les Français. L’un des derniers. Cette tradition séculaire du bien-manger classée au Patrimoine mondial de l’humanité repose sur la transparence, la traçabilité, autrement dit la confiance.

Terroirs et artisanats sont au cœur de ce savoir-faire qui est un savoir-vivre. Ainsi, en France, attenter à cette culture de la convivialité est bien plus qu’un délit du code pénal.

Pourtant, les atteintes, petites ou grandes, à ce socle culturel se multiplient. Il devient de plus en plus difficile de savoir ce qui se trouve dans notre assiette. Comment expliquer la multiplication des infractions ? La dernière en date, le « cheval roumain », succède à un angoissant inventaire à la Prévert : vache folle, poulet à la dioxine, veau aux hormones, maïs transgénique, tomates irradiées...

Alors que Bruxelles multiplie d’une main des règlements aseptisants, elle favorise de l’autre les pratiques ultralibérales et leurs dérives mercantiles. Peut-on y voir plus clair ? Comment distinguer les progrès évidents en matière d’hygiène, des atteintes à la qualité et à la diversité ? Quel équilibre établir entre industries agroalimentaires et « fait à la main » ? L ’agriculture bio est-elle la solution ? Pourquoi toute nouveauté n’est pas un progrès en matière d’alimentation ?

Ces sujets qui concernent tous les aspects de la vie quotidienne constituent pour Marianne un enjeu capital. Le révélateur le plus explicite des problèmes que rencontre notre société. Ceux qui méritent une réflexion commune de tous : restaurateurs, agriculteurs, entrepreneurs, intellectuels, citoyens... Ceux qui réclament un engagement clair des politiques. C’est ce que propose notre nouvelle Assemblée, qui réunit à Poitiers les principaux acteurs de ce grand débat.

Une fois de plus, ensemble, réfléchir, débattre, dénoncer quand il le faut, proposer des solutions. Enfin, se mobiliser pour établir un système économique juste et durable qui renoue avec une alimentation saine et savoureuse.

Voir en ligne : Qu’est-ce qu’ils nous font manger ?

Les SPartiates "Gated Community" Pena Nieto et le P.R.I, par Chapatte