Accueil > Critiques > Critiques essais > Se distraire à en mourir

Se distraire à en mourir

Essai sur la télévision

mercredi 22 avril 2015, par Camille Cheminet, Léna Grelet, Manon Thoraval

 L’auteur

Neil Postman est un critique et théoricien américain spécialisé dans l’analyse des médias dits "populaires". Il publie en 1985 l’ouvrage Se distraire à en mourir(Amusing ourselves to death) qui fera sa renommée. Fervent défendeur de la culture humaniste et des valeurs humaines, il propose durant ses quarante années d’enseignement à l’Université de New York une critique des nouvelles technologies et des médias de masse.

 Résumé

Se distraire à en mourir porte une thèse originale de critique de la télévision américaine. Il n’est en effet pas question pour Neil Postman de mener une critique du contenu des émissions proposées à la télévision, mais d’examiner le média télévision lui-même et de démontrer qu’il représente un danger pour ceux qui la regardent sans être conscients de ses caractéristiques.

Partager

Commenter

TAGS

EN IMAGES

Le Mensuel du Morbihan Aibileen, Minny, Skeeter et Hilly, les quatres personnages principaux. Affiche de Mille francs de récompense au théâtre de Lille Glapieu devant le magasin de costumes (Acte II) Brent Nelson

Visiteurs connectés : 4