La formation Lettres Sciences Po, c’est quoi ?

Présentation réalisée par Juliet Evrard et Livia Carrillo

DeRésultat de recherche d'images pour "lettres sciences po poitiers"puis maintenant dix ans, cette licence unique en France propose, grâce à son partenariat avec Sciences Po Paris, une préparation exceptionnelle pour les concours d’entrée en Master.

Procédure d’admission :

Peuvent se porter candidat·e·s :

• Les personnes préparant, dans l’année de leur candidature, un baccalauréat de l’enseignement secondaire.
  • Toute personne ayant obtenu par le passé un baccalauréat, un diplôme de fin d’études secondaires, peu importe son niveau post-baccalauréat.

Les modalités :

Résultat de recherche d'images pour "parcoursup"

Sur la plateforme Parcoursup il sera demandé de fournir les documents suivants :

• Une lettre de motivation indiquant le parcours personnel, les expériences, les raisons qui poussent à emmètre cette candidature.
  • Un Curriculum Vitae
  • Les relevés de notes des classes de Première et Terminale déjà obtenus au moment de la candidature.
  • Tous documents pertinents relatifs au parcours personnel (exemple : certification de langue)

Le dossier sera étudié par les enseignant·e·s de la formation. L’exigence ne sera pas seulement portée sur les résultats des candidats mais également sur la singularité de leur profil. Il est conseillé de profiter de la lettre de motivation et du CV pour souligner les aspects marquants de son parcours qui retiendront l’attention du jury.

Le contenu de la formation

Image associéeLa grande diversité des matières enseignées au sein de la licence de Lettres Sciences Po offre aux étudiant·e·s une solide culture générale dans un environnement propice au développement d’un esprit critique. Au confluant entre l’exigence d’une classe préparatoire et les intérêts de vie universitaire, cette formation offre un enseignement en trois temps. La première année procure un socle de connaissances variées accompagné d’une expérience professionnelle avec un stage obligatoire à l’issue du second semestre. Lors de la seconde année les étudiants effectuent un ou deux semestres à l’étranger au sein d’universités partenaires. En troisième année, l’enseignement s’articule autour des enjeux contemporains tout en assurant la préparation l’orientation des étudiants

Présentation succincte de la Licence.

Diversité des cours

Retrouvez ici le contenu de la formation: Maquette L1-L2-L3 Lettres Sciences Po

Également disponible sur le site de l’université de Poitiers: Programme Lettres Sciences Po

Des expériences enrichissantes

• Le stage:

Résultat de recherche d'images pour "stage entreprise"

Il s’agit d’une expérience professionnelle d’une durée de trois semaines minimum dans n’importe quel organisme (entreprise, institution, ONG, association, etc.) en France ou à l’étranger se déroule en fin de première année. Il est obligatoire, conventionné par la faculté et donne lieu à un rapport de stage formel soutenu ensuite par l’étudiant.

Pour les étudiant·e·s, les objectifs sont: la découverte d’un milieu professionnel, le développement de nouvelles aptitudes, la formation d’un réseau, tout en étoffant le parcours universitaire d’une expérience professionnalisante.

• Mobilité(s) internationale(s):

Image associée

En seconde année, le troisième semestre peut se réaliser à l’université de Poitiers ou dans une université partenaire – sous réserve de la validation d’un projet de double mobilités. Au quatrième semestre, une place à l’étranger sera garantie à chaque étudiant·e de la formation. Cette expérience donnera également lieu à la rédaction d’un rapport, et qui sera soutenu par l’étudiant·e à son retour.

Pour les étudiant·e·s, les objectifs sont: la découverte d’une nouvelle culture, d’un autre modèle universitaire, de nouveaux enseignements, des rencontres et des expériences singulières.

Les débouchés:

Résultat de recherche d'images pour "tous les chemins mènent à rome"

Nous vous suggérons de consulter l’article suivant concernant l’accord avec Sciences Po Paris et les autres débouchés de la formation: Et après la licence?

Network: Que sont-ils devenus?