FAQ (Foire aux questions)

Vous souhaitez intégrer la licence Lettres – Parcours renforcé en Sciences Politiques de l’UFR Lettres et Langues de Poitiers ? Vous avez des questions ? Voici un inventaire de questions fréquemment posées lors des Journées Portes Ouvertes.
Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas à nous contacter sur la page Facebook de la licence : ici

Préparer son dossier ParcoursSup

• Que faut-il écrire dans sa lettre de motivation ?

La lettre de motivation sert à se présenter et à montrer en quoi notre profil est original, dans le but d’attirer l’attention du jury. Il s’agit tout d’abord de se présenter brièvement, en rappelant notre lycée, notre section, nos options, éventuellement nos cours préférés (en expliquant pourquoi Ensuite, vos centres d’intérêt : voyages, cinéma, littérature, musique mais également votre intérêt  pour les questions d’actualité… N’oubliez pas que le jury reçoit des centaines de lettres et qu’il ne tient qu’à vous de prouver que votre profil est LE bon pour la licence ! Enfin, si vous avez un projet professionnel – aussi vague soit-il -, il est toujours bon de l’indiquer ! Vous montrez ainsi la cohérence entre votre personnalité et votre projet, tout en expliquant de quelle manière la licence peut vous aider à la réalisation de votre projet professionnel.

Sur quels critères le jury se base-t-il ?

Le jury prend en considération la lettre de motivation, le CV, mais aussi le dossier : les bulletins des classes de 1ère et de Terminale. Mais n’ayez pas peur, une moyenne qui n’est pas excellente en mathématiques ou en SVT ne déterminera pas le choix du jury ! Au contraire, il se concentre sur la cohérence globale du dossier (la moyenne générale), les notes des épreuves anticipées du Bac et les notes de langues, d’histoire-géo ou encore de français. Aussi important que les notes, ils prennent en considération l’appréciation des professeur ainsi que vos engagements extra-scolaires : association, sport, activité culturelle ou artistique...

Que faut-il indiquer dans le CV ?

Ne paniquez pas, le jury a conscience du fait que la liste de vos diplômes et expériences est très courte : vous êtes seulement au lycée ! Cependant, n’hésitez pas à indiquer toute langue que vous seriez en train d’apprendre, vos expériences associatives, votre stage de 3ème, ou encore une liste de vos centres d’intérêt.

Rejoindre la licence en Bac+1

C’est possible ! Ne désespérez pas si vous souhaitez changer de voie après votre première année d’études supérieures. Il faudra simplement justifier votre choix dans votre lettre de motivation.

La formation

• Est-il préférable de venir d’une section en particulier ?

Absolument pas ! De fait, les classes sont équitablement réparties entre des élèves provenant des sections S, ES et L. En effet, les cours sont construits de manière à être accessibles aux trois sections.

Quels sont les cours proposés durant les trois années de licence ?

Vous pourrez trouver la maquette de la licence ici.

Quelle université choisir pour le séjour Erasmus ?

Un des atouts majeurs de la formation est l’échange universitaire obligatoire en deuxième année (d’un semestre ou d’un an). Pour vous aider dans vos choix, la liste des universités partenaires de l’UFR Lettres et Langues de Poitiers se trouve ici.

Le stage doit-il s’effectuer obligatoirement au sein d’une entreprise ?

Non ! Le stage obligatoire à la fin de la première année doit s’effectuer dans un organisme qui peut être une association, une ONG, une administration, un consulat, une entreprise, etc. L’organisme ne vous est absolument pas imposé. De plus, il peut aussi bien s’effectuer en France qu’à l’étranger. Le plus important est qu’il corresponde à votre projet professionnel et qu’il vous permette, à terme, de déterminer si oui ou non ce projet vous convient !

Mais si je ne souhaite pas faire Sciences Po à l’issue de cette licence ?

Bien plus qu’une préparation à l’oral d’entrée en master de Sciences Po, la licence Lettres Sciences Po se distingue par la qualité des cours proposés et du corps enseignant, mais aussi par la rigueur et la discipline propre aux classes préparatoires, avec la particularité de se situer dans un cadre universitaire. En bref, cette licence n’a pas pour finalité d’amener les étudiants à intégrer l’IEP de Paris, mais plutôt d’acquérir et de développer certaines qualités d’analyse et d’aisance aussi bien à l’oral qu’à l’écrit qui vous serviront dans tous les concours et oraux de master. Ainsi, avec la culture générale, l’expérience professionnelle du stage obligatoire en entreprise, ou encore l’expérience de l’échange universitaire, vous serez formés pour intégrer n’importe quel Master.

Ce qui vous attend en première année…

• Les enseignements fondamentaux ou UE1

Description : Cette unité d’enseignement regroupe les différentes matières littéraires proposées dans notre cursus.  On y étudie la littérature française du XIXe siècle, la littérature comparée, la littérature européenne ainsi que l’analyse du discours politique. L’apprentissage et l’étude des lettres est un trait caractéristique de la Licence Lettres Voie Sciences-Politiques. Cet enseignement nous permet d'aiguiser notre sens de l'analyse de texte tout en approfondissant  notre socle de culture générale.

Sciences Humaines ou UE2

Description : Cette unité d’enseignement est composée de différentes matières : le droit, l’économie, la sociologie de la littérature ainsi que la philosophie y sont présentées. Ces cours magistraux permettent de comprendre des concepts généraux du droit et de l’économie tout en se forgeant une solide culture générale en sciences humaines.

Conseil: N’hésitez pas à participer aux nombreux débats et à poser des questions, ce sont à partir de vos réflexions que le cours se construit !

Histoire et Géopolitique ou UE3

Description : Cette unité d’enseignement regroupe l’histoire antique, l’histoire médiéval, l'initiation à la géopolitique et quelques notions de repères contemporains. Ces matières permettent d’explorer le passé afin de mieux saisir les enjeux du monde dans lequel nous vivons.

Conseil : Relisez vos cours régulièrement… ils sont très denses !

Langues ou UE4

Description : Cette unité d’enseignement est celui des langues. Dans notre formation, nous étudions l’anglais, l’espagnol ou l’allemand majoritairement mais toutes les langues sont généralement possibles. Nous avons des CM (cours magistraux) et des TD (travaux dirigés), c’est-à-dire que les CM sont des cours de civilisation dans la langue en question et les TD sont des cours d'approfondissement où nous participons à l’élaboration du cours par des exposés ou des revues de presse. Une troisième langue est possible.

Conseil: Ne lisez pas vos notes lors d’un exposé… sinon vous perdrez la moitié de votre auditoire!

Enseignement transversal ou UE5

Description : Cette unité d’enseignement “transversal” est composée de deux cours emblématiques de notre licence : Culture critique et argumentation (CCA) et Techniques d’écriture. Ils vous permettront de développer votre esprit critique sur des sujets actuels et de vous imaginer écrivain pendant un court moment.

Outils et compétences transversales ou UE6

Description : Cette unité d’enseignement “outils et compétences transversales” correspond à un entraînement à la prise de parole qui vous permettra d’être plus à l'aise à l’oral, aux cours d’informatique et à un projet culturel collectif.

Conseil : N’oubliez pas la méthode Coué pour l'entraînement à la prise de parole, elle est indispensable pour votre réussite!

Bon courage !

Ayrault Pénélope et Hay Mélanie

La vie à Poitiers

• Qu’est-ce que l’association Lettres Sciences Po ?

L’association Lettres Sciences Po a pour objectif de favoriser l’organisation d’activités académiques, culturelles et festives (intégration des nouveaux, réintégration des deuxièmes années, désintégration des troisièmes années), de faciliter la communication et la coopération entre anciens et nouveaux étudiants, mais aussi entre les promotions, ainsi que de promouvoir notre licence. L’association est présentée ici.

Je ne connais pas Poitiers, où dois-je habiter ?

Ne pas connaitre une ville peut être assez contraignant lorsqu’on compte s’y installer pendant une durée d’au moins trois ans. Plusieurs choix s’offrent alors à vous. Vous pouvez postuler pour une chambre dans une des nombreuses cité universitaires, qui dépendent du CROUS ou non. Si vous préférez avoir un appartement bien à vous, les loyers à Poitiers sont parmi les moins chers ! Vous verrez de nombreuses offres autour de la faculté. Cependant, nous vous conseillons vivement de faire le choix de vivre au centre-ville, qui est le coeur de la vie étudiante ! La ligne de bus 1 de Vitalis parcourt la distance qui sépare le centre-ville de la faculté en 10 min.

par Aïda Alem, actualisé et modifié par Pascal Autret, Pénélope Ayrault, Sarah Cotinaud et Mélanie Hay.