LA COMMUNE DE POITIERS

<strong>LA COMMUNE DE POITIERS</strong>

C’est la révolution !!

Cela fait des décennies que les citoyens et citoyennes se voient contraint de vivre au rythme d’un système qui ne leur correspond pas et qu’ils n’ont pas choisi.e.s. Si le joug de celui-ci est fort, et a su tenir soumis la plupart d’entre-nous pendant longtemps, aujourd’hui celleux qui aspirent à autre chose savent s’organiser. Ainsi, après plusieurs mois de luttes et d’engagements, le peuple pictavien exulte et déclare indépendante, la Commune de Poitiers. En érigeant la démocratie réelle, la liberté et la vie collective comme principes d’organisation de la vie quotidienne, les Communards et Communardes sont conscients du travail à effectuer pour rendre pérenne ce projet politique et social inédit dans sa radicalité. Ce peuple aussi passionné qu’alerte sait reconnaître ses ennemis et les méthodes pour les combattre.

Tout d’abord, il y a les grandes entreprises, qui concentrent les richesses, paupérisent les travailleurs, les divisent entre eux et les soumettent aux impératifs de la surconsommation. Pour se prémunir de leurs effets néfastes, les services, les ressources, et les logements sont déclarés biens communs, et la production sera tournée vers l’artisanat. Toujours avec même cette aversion pour l’injustice, la Commune de Poitiers promet de mettre toute son énergie à lutter contre l’exploitation de notre environnement, la préservation du vivant constituant un impératif aussi bien moral que concret qu’il n’est plus possible d’ignorer, malgré ce que s’entête à répéter les dirigeants des grandes nations. Dans notre volonté inébranlable de soigner les mutilations profondes laissées par près de deux siècles de capitalisme, nous déclarons également nous opposer à toutes les formes plus ou moins concrètes de domination sociale et politique. Pour nous assurer de tenir ses maux le plus loin de notre Commune nous garantirons la bonne tenue des réunions non mixtes et renforcerons la solidarité à l’échelle de la ville entière, la ségrégation socio-spatiale n’ayant pas sa place dans une société unie par la solidarité. De plus, nous alignerons la vie démocratique sur la vie quotidienne, pour que chacun, à l’échelle de son quartier ou de son association, puisse participer de manière égale à l’organisation collective. Pour mener à bien cet objectif nous nous efforcerons de chasser de notre administration, les principes bureaucratiques de la centralisation afin de maintenir une égalité de pouvoir et de service entre les territoires et que tous puissent développer au mieux sa capacité d’action et de décision. Enfin, la condition sine qua non pour que le projet de la Commune de Poitiers puisse perdurer et ne se laisse pas corrompre, nous rejetons avec force toute forme de militarisme et de nationalisme, la liberté et l’égalité ne pouvant s’épanouir que dans la paix totale.

De qui je dépends pour subsister ?Manufacture / ouvrier  Terres communales / agriculteurs Champs autour de Poitiers Services de SantéEnvironnement (air pur, …)    Centre énergétique   Futuroscope
Qui dépend de moi pour subsister ?Assemblée Générale  Artisans    Culture    Environnement  Université
Avec qui je souhaite collaborer ?Médias    Associations    Service de JusticeEducationAutres communes/ ONG
A qui je dois m’opposer ?Grandes entreprisesExploitation de notre environnementComportement de dominationInstitutions centraliséesMilitarisme
Deux actions principales pour améliorer mes conditions de vie ?Accès égalitaire à la ville : – création de formes de transports nouvelles  Monnaie locale.

L’établissement de la Commune de Poitiers s’est appuyé sur une analyse du potentiel de la vie communautaire en milieu urbain, à travers le maintien ou la création de services essentiels. Ainsi, on pourra trouver ci-dessus le tableau répertoriant tous ces aspects nécessaires à la communauté de Poitiers. Nous avons alors ancré ces questionnements sur une carte numérique afin de se donner une perception globale des possibilités spatiales d’un tel projet.